samedi 29 décembre 2012

Recette maison contre les boules de poils de chat

Je me souviens il y a quelques années, j’achetais une pâte qui ressemblait à de la mélasse, pour traiter les boules de poils de mes chats. Au goût ça semblait bien, mais parmi les ingrédients il y avait de la gelée de pétrole et je n’aimais pas faire ingérer cela à mes chats.



J’ai donc fait une recherche et j’ai trouvé une recette sur le blogue d’une consoeur herboriste. J’ai traduit et adapté le texte. http://www.herbalogue.com/2011/10/natural-hairball-remedy-for-cats.html

Quand les chats muent au printemps et se débarrassent de leur fourrure d’hiver, on retrouve plus de poils flottant dans l’air que le reste de l’année. Les chats avalent ses poils, mais ils ne peuvent les digérer. Ceci les incommode et provoque des vomissements.

Pendant cette période, il est plus utile d'offrir une aide supplémentaire, simplement en les brossant plus souvent, en passant la balayeuse régulièrement et en complétant avec un remède salutaire qui les aidera à passer les quantités supplémentaires de poils qu'ils ingèrent.



Plusieurs des produits retrouvés sur le marché contiennent des ingrédients toxiques pour les chats qui peuvent compromettre leur système immunitaire et le fonctionnement des organes si utilisé régulièrement.

Avant de nommer les ingrédients à proscrire, je tiens à expliquer que des boules de poils fréquentes et les problèmes de vomissements chez les chats ne sont pas normaux pour eux et sont souvent le résultat d'une ou plusieurs causes sous-jacentes. Avec le toilettage et une alimentation appropriée pour l’espèce, les boules de poils ne devraient pas être un problème pour aucun chat.

La Dre Karen Becker, une vétérinaire holistique, partage des informations précieuses sur les soins aux animaux dans une vidéo sur le site de Mercola Healthy Pets (anglais seulement) concernant les problèmes de régurgitation des animaux. La vidéo peut aussi être visualisée sur YouTube.
Sans nommer de marques en particulier, voici les ingrédients dont vous devriez vous abstenir :

  1. Le sirop de maïs ou produit dérivé de maïs. L'utilisation de produits dérivés du maïs et le maïs comme aliment pour le chat sont liés à la pancréatite, le diabète, l'insuffisance rénale, les maladies du foie, l'inflammation de la vessie et les calculs rénaux, les MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales) (qui comprend également les vomissements et les diarrhées chroniques) et la carie dentaire. Ils ont été retirés de la majorité des produits de marque pour chat. Seulement les marques de produits alimentaires de basse gamme continuent à l'utiliser comme ingrédient.
  2. La vaseline ou de l’huile végétale hydrogénée également connue sous le nom de gelée de pétrole est le raffinement du pétrole brut. Il contient des contaminants appelés hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Ces contaminants sont liés au cancer, à la dysfonction endocrinienne, etc., etc., etc…
  3. Les huiles grasses saturées. Pas bon pour l’humain, pas bon pour le chat… La FDA permet encore dans la production d'aliments ... en grande quantité même. Elle est présente dans certaines formules pour le recours des boules de poils à la place de la vaseline. Il n'y a aucun avantage nutritionnel ou sanitaire à offrir ces ingrédients à votre animal de compagnie. En fait, tout le contraire, le corps devient stressé en essayant de traiter et de purger les toxines qui sont en eux.
  4. L’huile de soja, les protéines de soja et les dérivés. Les chats sont particulièrement sensibles aux effets nocifs des produits à base de soja. Le soja contient des composés qui peuvent nuire aux chats en interférant avec l'absorption des nutriments, la croissance normale, la fonction thyroïdienne et le développement hormonal. Les chats n'ont pas non plus les enzymes hépatiques pour désactiver les phytoestrogènes présentent dans le soja. Ces dernières années, les ingrédients à base de soja ont été retirés de nombreuses marques d'aliments pour chats.
  5. La méthylcellulose. Méthyl-cellulose est un non digestible, composé chimique dérivé de la cellulose (fibre végétale). Industriellement, la cellulose est obtenue à partir de la sciure de bois (pâte de bois) et de coton. Elle est ensuite produite par synthèse en méthyl cellulose par chauffage de la cellulose avec une solution caustique. Ces solutions sont corrosives et détruisent les tissus vivants.
  6. L’huile minérale (un mélange d'hydrocarbures également dérivé du pétrole brut).
Si l'un des ingrédients mentionnés ci-dessus se retrouve sur la liste, évitez de l’acheter.

Voici la recette maison contre les boules de poils de chat.

Cette recette est très simple et même si elle est principalement conçue pour le contrôle des boules de poils elle améliorera également l'état de leur peau et du pelage, tout en favorisant la santé de votre minet en général.

  •  1 jaune d’oeuf cru
  •  30 g d'huile de foie de morue / ~ 1 oz

Mélanger le jaune d'oeuf et l'huile de foie de morue jusqu'à homogénéité.

La dose administrée à un chat adulte en bonne santé devrait être d'environ 1/8 - 1/4 cuillère à café pendant le repas ou après. En fonction de la fréquence des problèmes de boules de poils, elle peut êre administrée quotidiennement. La mixture doit être réfrigérée et entreposée loin de la lumière. Elle se conserve jusqu'à 48 heures. Bien agiter avant chaque administration.

En prévention lors de la période de mue, on peut administrer 2 fois par semaine ou comme supplément alimentaire 1 fois tous les 7-10 jours.

11 commentaires:

  1. Merci pour ce billet. J'ai un chat à poils longs. Je le brosse une fois par semaine. Il entretient très bien son poil lui-même, je n'ai quasi rien dans la brosse, mais, il vomit des poils + un peu de liquide de temps en temps.
    Est ce que jaune d’œuf et huile de folie de morue, ça peut l'aider?
    Et ça ne transforme pas le vomissement en constipation (s'il digère ses poils).
    Et aussi : les chats aiment-ils cette mixture ou faut-il leur administrer? Ce qui peut marcher une fois ou deux et puis...

    Misti

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Misti,

    Mes chats adorent le jaune d'oeuf, et l'huile de foie de morue, avec l'odeur que ça dégage, c'est toujours gagnant!
    Juste à mettre le liquide dans un petit bol et votre minou ne devrait pas se faire prier pour aller le lècher ;)
    Ce que cette mixture fait au niveau du système digestif? elle vient comme tapisser les organes et falicite ainsi le transit intestinal. Elle permet au poil de glisser et d'être évacué normalement sans agglomération.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ces conseils :) Je vais essayer.
    Moi-même j'ai une démarche vers plus de naturel dans ma vie, et j'en fais profiter mes chats. Votre blog est bien intéressant. Je l’explorerai quand j'ai le temps.

    Misti

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je viens de lire sur un site vétérinaire, que l'huile de foie de morue était trop riche en vitamine D pour nos chats. Qu'en pensez vous ?
    "L’huile de foie de morue est également déconseillée car elle contient un excès de vitamine A et D"
    et que penser de la marque Amiqure ?
    et des produits contenant du malt ?
    Merci de vos conseils...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amiqure est certes facile à faire absorber aux chats, mais ce qui me gène beaucoup dans ce produits, c'est qu'il a 3 conservateurs cancérigènes!!!

      Peut-on encore parler de produit naturel?
      Existe-t-il un produit un peu de ce genre, mais vraiment naturel?
      Merci aussi pour vos informations.

      Supprimer
  5. Bonjour peut'on remplacer l'huile de foie de morue par de l'huile de ricin

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour peut'on remplacer l'huile de foie de morue par de l'huile de ricin

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour peut'on remplacer l'huile de foie de morue par de l'huile de ricin

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, Je vais essayer votre mixture pour remplacer l'administration de LAXATONE, ce que mes chattes déteste !

    Dans mes recherches sur Internet, j'ai constaté qu'il y est très recommandé, et à peu près sur tous les sites que j'ai consultés, qu'il est important de donner aux chats une nourriture riche en fibre. Cela aide à l'élimination naturelle des poils ingérés. Et la moulée sèche n'est pas toujours riche en fibre... J'ai alors pensé aux céréales All Bran ! Vous constaterez que ces céréales sont TRÈS riches en fibres et, en plus, elles contiennent du psyllium, ingrédient favorisant la lubrification et le péristaltisme intestinal. On en retrouve dans le Metamucil, par exemple. Et le plus beau c'est que mes chattes mangent les All Bran, mélangés à la moulée, comme si de rien n'était !
    Rémy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vais essayer les All Bran, un peu moins compliqué à préparer

      Supprimer
  9. Je prendrais pas l'huile de ricin pour les minous, aucune recherche sur la toxicité....

    RépondreSupprimer