mercredi 16 février 2011

Usnée barbue, un lichen médicinal pas ordinaire!


Voici la description d’une superbe plante médicinale ou plutôt un lichen que j’ai découvert sous forme de teinture-mère, et qui assez bon  goût.
Le texte en italique à été écrit par Jessica Godino en 2002. Je l’ai traduit de l’anglais et adapté selon nos traditions.

Quiconque a parcouru les forêts longeant la mer a rencontré l’usnée barbue (Usnea  barbata ), mais vous ne l'auriez pas remarqué. Vous ne saviez probablement pas que les choses discrètes gris-vert floue couvrant la plupart des arbres sont l'un des toniques doux et des plus puissants encore gardés à l'abri secrètement dans le monde des herbes.

L’usnée est un lichen, une combinaison d'une algue et d’un champignon grandissant ensemble. Aussi connu sous le nom de barbe de Jupiter, il pousse en filament entremêlé ressemblant à des touffes de poils, avec les algues vertes couvrant les fils de blanc, les champignons.
La meilleure façon d'identifier l’usnée est de tirer sur un fil et de le séparer pour découvrir le filament blanc à l’intérieur. Par contre, puisque l’usnée est presque impossible à trouver dans les guides et rarement dans les livres sur les herbes, je recommande de montrer un échantillon à une personne bien informée pour confirmer que vous avez la bonne plante.

Cette plante pousse à profusion dans les climats humides, comme le Pacifique Nord-Ouest, où j'ai vu des touffes d’un pied de long. L'espèce qui pousse dans notre région (Nord-Est de l’Amérique du Nord) a tendance à être plus petite, ce qui peut rendre la collecte, une tâche ardue. Je recommande la collecte après une tempête de grand vent, car le vent va souffler vers le bas les branches supérieures qui ont généralement plus d’usnée. Ou encore, vous pouvez trouver un vieux verger de pommes où l’usnée aime se développer sur les vieux pommiers. Les branches sont généralement faciles à atteindre.

L’usnée est un tonique du système immunitaire qui peut être utilisé dans les situations aiguës, ainsi que pour l'amélioration à long terme et la prévention immunitaire générale. Il n'a aucun effet secondaire ou contre-indication, il est sûr pour les enfants et les animaux. Il peut être utilisé avec ou à la place de l'échinacée. L’usnée est plus spécifique aux infections à streptocoques et staphylocoques que l'échinacée, et ses propriétés antibiotiques sont plus propres aux systèmes respiratoire et urinaire. Utilisez-le pour aider à guérir les infections respiratoires : sinusite, bronchite, pneumonie, rhume, grippe, ainsi que pour les voies urinaires, les reins et les infections de la vessie. L’usnée est également bénéfique pour les femmes qui ont des infections à levures, la trichomonase, la vaginose bactérienne et la chlamydia. Il peut être utile pour les personnes souffrant de fatigue chronique, le VIH, l'herpès et d'autres maladies chroniques liées à une immunité déficiente.

Cette plante ne fait pas une très bonne tisane, je vous recommande donc de l'utiliser dans un extrait d’alcool, également connu sous forme de teinture-mère ou concentré liquide. Faire votre propre concentré liquide est facile et vous permettra d'économiser de l'argent. Remplir un bocal de votre choix avec l’usnée fraîchement récolté. Le pot doit être plein, sans que les plantes soient tassées. Ensuite, remplissez le pot avec de la vodka. Plus le pourcentage d’alcool est haut et plus de propriétés de la plante seront extraites. Assurez-vous que l'alcool recouvre totalement le matériel végétal. Indiquer la date et le contenu et mettre un couvercle. Laissez-le reposer dans une armoire pendant quatre à six semaines (n'hésitez pas à l'ouvrir de temps en temps et à l’agiter légèrement). Après six semaines, filtrer le liquide avec un filtre écologique à café. Il aura tourné brun-orange. Pour une meilleure conservation, gardez votre extrait liquide dans un endroit sombre et frais. La teinture-mère faite à partir d’un excipient comme l’alcool peut se conserver plus de 5 ans. Pour un adulte, vous pouvez prendre entre 10 à 20 gouttes 3 fois/jour et plus dans les cas d’infection aiguë.

Lors de la récolte, utilisez seulement des ciseaux, ne coupez que le 1/3 de la plante qui pend de la branche, pas plus. Ceci permettra à l’usnée qui a ses attaches à l’arbre de continuer à grandir. Étant donné que c’est une plante qui pousse très lentement, il ne faut pas l’arracher de la branche d’où elle tire sa subsistance.

Pour ma part, en respect à la plante, je la ramasse au sol après les grands vents.

Que vous le fassiez vous-même ou que vous l’achetiez en magasin, assurez-vous de garder en mémoire que cette plante est humble, mais très puissante quand vient la saison du rhume et de la grippe, ou à n'importe quel autre moment lorsque votre système immunitaire aura besoin d'un coup de pouce supplémentaire.

34 commentaires:

  1. J'utilise cette plante depuis peu pour une laryngite virale et c'est très efficace. Combiné avec d'autres plantes qui elles, sont prises en capsule.

    Une plante qui gagne à être connue!

    Merci pour toutes ces informations fort pertinentes!

    RépondreSupprimer
  2. Merci!
    J'avais une cystite assez grave
    qui ne voulais pas partir
    bien que j'utilisais
    plusieurs bonnes plantes,
    et lorsque j'ai pris
    la délicieuse teinture d'Usnée !
    Tous mes symptômes sont partis
    en 1 journée !
    Que de Joie et de Réconfort !
    joyfulpilgrim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'usnée est une plante fantastique qui ne cesse de m'étonner. Je suis heureuse qu'elle vous a été bénéfique!

      Supprimer
    2. Conseiller par une herboriste...Je prend l'usnée pour une infection Pneumonie)depuis aujourd'hui,en teinture mère.Merci de m'aider.

      Supprimer
    3. Je vous souhaite un prompt rétablissement avec l'usnée.

      Supprimer
  3. peut-on la cueillir lorsqu'elle a déjà séché sur l'arbre ou si il est mieux de la choi
    sir bien élastique?

    RépondreSupprimer
  4. Super article cependant attention, ce lichen est protégé dans de nombreux endroits car il est est devenu rare. Sa cueillette est donc interdite ou réglementée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux est de le cueillir par terre après les grands vents

      Supprimer
  5. Bonjour, est-elle efficace contre mycoplasme uro-genitale?

    RépondreSupprimer
  6. Propriétés médicinales très efficaces, mais je n'ai pas d'expérience pour l'utilisation avec cette condition, désolé

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. Je lis votre article Année barbie, Un pas médical lichen ordinaire!
    Je vis au Brésil, et ici, il y a quelque chose qui ressemble. Dans l'appel Barba Bode. Je le vois souvent dans les régions froides du sud où je suis né.
    Vous savez que ce soit la même chose. Vous pouvez l'utiliser comme indiqué dans l'article?
    Désolé mon Google français.
    Nous vous remercions de votre retour
    Christine
    chrysty622@yahoo.com.br

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour Christine,
      J'ai regardé et il faudrait avoir le nom latin de la plante pour être plus renseigné. J'ai trouvé "Tillandsia Usnea", mais ce n'est pas la même plante, c'est du "Spanish moss" et ça n'a pas les mêmes propriétés du tout. L'usnée barbue est très sensible à la pollution et on ne la retrouve pas près des agglomérations urbaines et même villageoises.

      Supprimer
  8. Bonjour, j'aimerais savoir si je peux prendre de l'usnée en teinture mère tout en fumant. J'explique... Car je veux éventuellement cesser sauf que je n'y arrive pas. J'ai déjà fumer avant et j'avais arrêté pour 4 ans. Après une séparation, trop d'émotions et je refume. Je sais que l'une détruit et l'autre guéri et que cela peut paraître étrange, mais déjà chaque jour je buvais de la tisane de molène et 2 gélule de curcuma bio afin justement de supporter, aider mes poumons contre l'agression de la fumée de cigarette en attendant que j'ai plus de volonté et que je passe à l'action une fois pour tout. Certains me trouvent stupide de faire cela et d'autres comprennent.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je n'y vois pas de problème. Même si la fumée de cigarette va détruire en partie les propriétés de l'usnée, il va tout de même en rester une infime partie qui fera son chemin là où le besoin est.
    Si je peux me permettre aussi de vous conseiller l'ortie. Elle est championne dans le soutien du système nerveux, donc en période de stress, lorsque tout notre système est chamboulé, elle nous offre un équilibre dans nos tempêtes émotionnelles.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Aujourd'hui, j'ai entamé une réduction de cigarettes aider par nicorette la gomme,comme pour la 1ère fois où j'avais cesser de fumer. J'ai de l'ortie. Je ne savais pas, pour cette plante.

    Merci du conseil, je vais essayer!
    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous souhaite bon succès dans vos démarches.

      Supprimer
  11. Bonjour
    J'ai ramassé de l'usnee cet été et elle m'aide a passer l'hiver! Merci pour votre article qui m'a aidé a l'utiliser correctement.
    J'ai une question :
    En faisant du rangement hier jai découvert que j'avais un pot rempli d'usnee qui trempait encore dans l'alcool. J'avais oublié ce pot lors de mes transferts en fioles.
    Pensez vous que je puisse les transférer en fiole et l'utiliser ou c'est trop tard? (4 mois de maceration).
    Merci de votre réponse
    Charles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charles,
      L'usnée est une plante qui ne contient pas beaucoup d'eau, donc malgré la macération plus longue, je n'y vois pas d'inconvénient. De plus, les échanges entre la plante et l'alcool se sont terminés lorsque l'usnée a terminé de donner tout ce qu'elle avait a donné.

      Supprimer
  12. Bonjour, j'ai fait la teinture mère 94%, est-ce que je devrai dilluer la teinture-mère avant de le mettre dans un peu d,eau.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous pouvez prendre la teinture-mère avec un peu d'eau.

      Supprimer
  13. Bonjours Melanie! Je me pose une question face au effet antibiotique de l'usnée barbue, à en reprendre successivement "pour passer un hiver", cela risquerait-il d'engendrer un déséquilibre de notre microbiote ?

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je vous recommande de prendre l'usnée seulement lorsque vous sentez votre système combattre pour quelques jours seulement. Non recommandé de prendre en continu.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, j'ai trouvé dans une forêt d' Ariège ce végétal que je ne connaissais pas et on me l'a identifié par le biais de FBook. Ensuite j'ai cherché sur internet et trouvé votre blog et autres renseignements sur Usnea barbata. Depuis je l'utilise en teinture mère tous les jours pour une sinusite chronique qui a disparu par miracle et comme la pharmacienne m'a dit que ce médicament allait être supprimé, et bien j'irai le récolter sur place et en ferai de la TM avec de la vodka, mais je ne veux plus m'en passer!Merci pour vos précieux conseils

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour. Je souffre depuis des 2ans d d'infections urinaires dues à une bactérie résistante aux antibiotiques, ( enteococcus faecium) pensez vous que l usnee barbue pourrait être efficace ? Merci.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, je crois que ça vaut la peine de l'essayer sous forme de teinture-mère pendant quelques semaines. Je vous recommande aussi l'ortie et la racine de guimauve en adjuvant à l'usnée.

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir, j’ai fait une petite récolte d’usnee barbue et je me prépare à faire la teinture mère. J’aimerais savoir si je dois la nettoyer à l’eau avant de la mettre en pot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Pier, je ne nettoie pas l'usnée avec de l'eau avant de la mettre en pot, car la plante contient très peu d'eau et cela risquerait de l'altérer. J'enlève seulement les plus grosses saletés à la main.

      Supprimer
  20. Bonjour Mélanie,
    Tout d'abord merci de tout coeur pour ce partage. Je suis en visite dans la région des Laurentides et j'ai pu avoir accès à un épinette qu'on a dû couper récemment sur le terrain où je loue en montagne. J'ai récoltée l'usnée de cette arbres mais elle n'est plus élastique vraiment. Vous me direz qu'elle a encore sa médecine et que je peux l'honorer en teinture ou malheureusement elle ne donnera plus grand chose? Elle est belle et encore douce. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      L'usnée que vous avez récoltée est sèche. Malheureusement, elle n'a probablement plus beaucoup de propriétés médicinales à transférer. C'est très noble à vous d'avoir recueilli l'usnée de l'arbre coupée. Continuez votre manière écologique de récolter cette plante. Vous en trouverez sûrement très bientôt.
      Merci

      Supprimer
  21. Nous avons coupée une épinette la semaine dernière et j'ai prélevé l'Usnée Barbue par la suite. Est-ce qu'elle a toujours ses propriétés médicinales?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle est encore élastique, oui elle a toujours ses propriétés médicinales.

      Supprimer